Un département de DUT autour du service à la personne est créé

Fabienne Guimont Publié le

Un DUT « aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile » - autrement appelé 2A2M - est créé, à titre expérimental, à la rentrée 2008. L’IUT de Blagnac (Toulouse 2) en est le premier porteur. Le programme de la formation est paru au JO du 8 août 2008 . Les candidats visés sont principalement des bacheliers ST2S (ex-SMS).

« L’objectif est de former dans ce département des techniciens capables de conseiller, installer, mettre en fonctionnement et maintenir ces systèmes de monitoring et/ou de suivi des personnes. Le technicien « 2A2M » doit avoir une bonne connaissance de toutes les techniques concernées, de leurs inter-relations, de leurs limites, et de leurs contraintes mais aussi du comportement humain », précise la présentation.

Moins technique, un BTS services et prestations des secteurs sanitaires et social avait déjà été lancé dans ce secteur professionnel de la dépendance des personnes âgées et handicapées. Il vise les bacheliers ST2S également et est proposé par huit établissements. Les offres dans ce secteur professionel sont nombreuses. Reste à voir si les professionnels reconnaîtront financièrement ces diplômés au niveau de leur qualification.

Fabienne Guimont | Publié le