Un fonds d'investissement chinois appuie le développement d'une école française d'aéronautique

Publié le

Les fonds d’investissement étrangers ont fait leur entrée dans l’enseignement supérieur privé français. L’École supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA ) de Montpellier est depuis fin 2006 la propriété du fonds d’investissement chinois De Heerd Investment Ltd basé à Hong Kong. Cette "filiation" lui ouvre de nouvelles opportunités sur les marchés asiatiques ; l’école devrait prochainement pouvoir former les pilotes chinois.

Pourquoi un investisseur asiatique a-t-il décidé de faire fructifier son argent dans une école aéronautique de l’Hérault ? "Dans notre cas, c’est très simple, avance Antoine Incorvaia, responsable de la communication à l’ESMA. Le marché asiatique de l’aéronautique est en plein boom, et notre actionnaire a déjà des intérêts dans la maintenance d’avions." De Heerd Investment s’est intéressé en 2006 à l’ESMA par l’entremise de Daniel Cauvin, ancien directeur général d’Air Inter, alors directeur de l’école languedocienne. Le hedge fund chinois a racheté l’école, alors financièrement mal en point, au groupe toulousain Aéroconseil spécialisé dans l’ingénierie aéronautique.

Aujourd’hui, l’ESMA, qui est comme le marché "en pleine phase de développement", se tourne vers les terres de son actionnaire. Elle attend au mois de juin un agrément de l’aviation civile chinoise qui lui permettra de former des pilotes chinois, comme elle le fait déjà pour des Vietnamiens, Qatari, Tunisiens ou Français. L’ESMA emploie à ce jour une centaine de personnes et prévoit une trentaine d’embauches en 2008. L’an passé, l’école a affiché un chiffre d’affaires de 10,5 M€. Elle vise cette année les 12 M€.

| Publié le