Un pas supplémentaire vers l’université unique d'Aix-Marseille

Publié le
Un pas supplémentaire vers l’université unique d'Aix-Marseille
23152-aix-marseille-universite-trois-presidents-original.jpg // © 

Après les universités de Strasbourg, dont la fusion sera officialisée en janvier 2009, les universités marseillaises appuient à leur tour sur l’accélérateur. Un projet d’organisation politique et administrative a ainsi été approuvé fin novembre 2008, par les conseils d’administration des trois universités. Cette feuille de route a été élaborée pendant plus d’un an, au sein du Comité de pilotage fusion et de divers groupes de travail.

Cinq antennes « campus »

Résultat de cette réflexion ? Une organisation en trois niveaux. Un niveau central tout d’abord, composé d’un président unique, entouré de 3 vice-présidents des Conseils. Les directions centrales, chargées des tâches communes (gestion des ressources humaines, de la fonction financière, budgétaire et comptable, du patrimoine, etc.), sont accompagnées de cinq antennes déconcentrées, au niveau des « campus » (1).

Objectif affiché d’un tel schéma : être au plus proche des utilisateurs. Cela devrait également permettre une transition en douceur pour les personnels. Second avantage de cette organisation déconcentrée : les composantes pourront se recentrer sur leurs missions essentielles (formation et recherche), la majorité des actes de gestion se réalisant au niveau intermédiaire (campus) ou central.

Un échelon supplémentaire : le secteur disciplinaire

Outre les composantes traditionnelles, un nouvel échelon est prévu : le secteur, qui chapeauterait plusieurs composantes. Cinq vice-présidents seront ainsi chargés d’un secteur disciplinaire (2). Anne Mesliand, responsable académique du Snesup et membre du CA de l'université de la Méditerranée, redoute un retour à « un système facultaire », nuisible à la pluridisciplinarité avec des secteurs en concurrence. Dans cette organisation, la place des IUT et IUFM pluridisciplinaires restent problématiques . « En négociation », indique la responsable syndicale.    

(1) Cinq campus : Aix-en-Provence, Marseille centre, l’Etoile, Luminy, Timone.

(2) Les cinq secteurs disciplinaires : droit et études politiques, économie et gestion, lettres et sciences humaines, santé, sciences et technologies.  

Légende photo : De gauche à droite, Marc Pena, président de l'Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille 3), Yvon Berland, président de l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2), Jean-Paul Caverni, président de l'Université de Provence (Aix-Marseille 1).

| Publié le