
Personne n'est épargné. Ni la sociologie ni les mathématiques, ni le CNRS ni les universités. Personne. Le tumblr "Sites web de labo kitschs" épingle les sites internet de chercheurs ou d'équipes de recherche dont le design n'a visiblement pas été revu depuis les années 1990.
Ce tumblr a été lancé en septembre 2014 par l'équipe de l'agence de communication scientifique Deuxième Labo, Antoine Blanchard et Elifsu Sabuncu. L'objectif est de dénoncer le peu d'effort de valorisation de la recherche française et de ses acteurs sur internet. Le sujet avait été abordé dans trois articles fouillés, le premier sur l'accès aux données, le deuxième sur la gestion des informations et le troisième sur les annuaires de chercheurs.
"Quand on regarde la différence entre la page de présentation du prix Nobel de chimie 2013 Martin Karplus sur le site de l'université de Strasbourg et celle sur le site de Harvard, on se rend compte que nous avons des progrès à faire", précise Antoine Blanchard.
Le tumblr s'impose sur internet comme moyen participatif pour pointer une situation. En effet tout le monde peut facilement y contribuer. Le mouvement Sciences en marche l'avait bien compris en lançant à l'automne le tumblr "Ruines d'université" pour dénoncer la vétusté des locaux.