Une nouvelle prépa intégrée pour de nouveaux profils

Publié le

Les écoles d’ingénieurs continuent de travailler à la diversification de leur recrutement. À la rentrée 2008, une classe préparatoire intégrée permettra à 160 élèves, à l’issue de ses deux années, d’intégrer une des cinq écoles partenaires du projet : l’EISTI Cergy/Pau (école d’ingénieurs en génie mécanique et génie informatique) et les quatre écoles de Polyméca-Supméca Saint-Ouen/Toulon, l’ENSMM de Besançon, l’ENSMA de Poitiers et l’ENSIAME de Valenciennes (1).

Première du genre, cette prépa commune sera implantée sur les campus de Cergy et de Pau de l’EISTI. Cette école offrira au final le plus de places – 138 – en cycle ingénieur. Si l’objectif est de « diversifier les profils et les talents » des écoles, pour des élèves qui « souhaitent faire le choix de l’excellence sans subir le stress des concours CPGE », les coûts de scolarité, fixés à 4 100 €, ne sont pas négligeables. Les inscriptions sont ouvertes depuis janvier sur www.grandesecoles-postbac.fr (2). Les bacheliers S postulants seront ensuite sélectionnés sur dossier et entretien. Le recrutement traditionnel d’élèves de prépa sur concours est quant à lui maintenu dans ces cinq écoles.

(1) Respectivement écoles nationales supérieures de mécanique et des microtechniques, de mécanique et d’aérotechnique, des ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique.
(2) Sur les 25 000 ingénieurs diplômés chaque année, plus de 5 000, recrutés après le bac, sont formés dans l’une des 40 écoles auxquelles ce site donne accès.

| Publié le