Université de Limoges : quatre mois pour trouver son orientation

Publié le

A l'heure du Plan réussir en licence, les universités sont à la recherche de soutiens efficaces auprès des étudiants. Depuis six ans, le dispositif « RE/agir » de l'université de Limoges accompagne les étudiants perdus dans l’enseignement supérieur. Financé par l’université et le conseil régional du Limousin, ce dispositif d’orientation et d’insertion professionnelle encadre des étudiants de première année et des élèves de BTS, pendant 4 mois. A l'issue de cette formation - 9 semaines de cours et 8 semaines de stage en entreprise -, ils obtiennent un diplôme d’université.

Cible : la fin de la première année de licence

« RE/agir s'adresse principalement aux étudiants en fin de première année de licence. Certains en ont fait plusieurs, dans différentes filières et se retrouvent en situation d’échec », explique Nicole Malhomme, responsable de la plateforme orientation à l’université de Limoges. En effet, 67% des étudiants qui intègrent ce dispositif le font parce qu’ils estiment avoir fait une erreur d’orientation. Certaines filières sont-elles plus représentées que d’autres ? Pas du tout, « l’échec est vraiment partagé », souligne Nicole Malhomme.  

La moitié des diplômés reprend des études

Avec au maximum 30 participants par session (plusieurs sont ouvertes sur l'année), ce DU est encadré par des professionnels et des enseignants-chercheurs. Un cours de « connaissance des entreprises » est ainsi dispensé par un professeur de l’IAE (institut d'administration des entreprises). Plusieurs phases rythment la formation, avec notamment l’intervention d’une conseillère d’orientation pour l’accompagnement, d’une personnalité extérieure dans la phase de jeu pour connaître l’entreprise ou encore des ateliers CV et lettres de motivation. Les étudiants passent également le C2i (informatique). Grâce au réseau d’entreprises qui soutient cette initiative, ils trouvent ensuite un stage sans difficulté. Le MEDEF est partenaire de l’initiative.

Que fait-on à l’issue de cette formation ? Certains optent pour la vie active tandis que d’autres se réorientent dans l’enseignement supérieur. 52% des diplômés reprennent des études, 21% préparent des concours, 9% sont en emploi et 17% en recherche d’emploi.

135 000 euros par an

Combien coûte ce dispositif ? 135 000 euros par an pour 120 étudiants toutes sessions réunies. Ce financement se répartit entre l'université (50 000 euros) et le conseil régional du Limousin (85 000 euros), qui investit autant en raison des élèves de BTS, accueillis dans ce dispositif. Très active sur l'insertion professionnelle, l’université de Limoges dispose également d’une chaîne de télévision dédiée à l’emploi des jeunes diplômés : WebTv CanalSup emploi . Elle diffuse notamment les offres d’emploi, stages ainsi que l’actualité des salons de recrutement.

| Publié le