Université privée en ligne : un projet novateur en Espagne

De notre correspondant en Espagne, Armand Chauvel Publié le

L’avocat Carlos Mayor Oreja, ex-ministre de l’Education de la Communauté de Madrid et président du conseil de l’université Complutense de la même ville, a eu l’idée de réunir un groupe d’investisseurs privés pour créer une université en ligne pionnière en Europe : l’UNIR. L’Universidad Internacional de La Rioja devrait ouvrir en 2010 dans le sud du Pays basque espagnol.

« Grâce à Internet, à la télévision digitale terrestre et à la téléphonie mobile, l’UNIR éliminera les distances et donnera la possibilité de suivre les cours de façon interactive depuis Albacete ou la Chine », promet-il. L’étudiant pourra ainsi consulter des bibliothèques en ligne ou encore simuler des cas pratiques dans un campus virtuel  de dernière génération, sur son ordinateur portable, son mobile ou son PDA (assistant personnel). L’outil technologique est en cours de développement, mais l’UNIR attend encore le feu vert des autorités de La Rioja et de Madrid.

Le projet créerait 250 emplois, dont 210 postes de professeur, l’objectif étant d’attirer 5000 étudiants, dont 50% hors de l’UE. L’enseignement des trente et une disciplines (dont droit, tourisme, psychologie, ingénierie informatique et œnologie, bien sûr) serait dispensé en espagnol et en anglais. Tous les cours seront virtuels, mais il est prévu que 5% des élèves résideront à La Rioja. Huit des douze membres du conseil de l’UNIR habitent à l’étranger : Etats-Unis, Chine, Japon, Pérou, Pologne. L’expérience, qui vise également à créer un « réseau de connaissance mondial », suscite un vif intérêt auprès de professeurs de premier plan hors d’Espagne, affirment ses promoteurs. Ils pensent atteindre un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros lors des dix premières années.

De notre correspondant en Espagne, Armand Chauvel | Publié le