Newsletter

Lyon et HéSam : des IDEX prometteuses ?


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Lyon 1
Lyon 1

Recalés lors de l'annonce des Idex 2 début février 2012, Lyon et HéSam profitent d'une session de rattrapage. Ces deux projets bénéficieront d'un soutien avant "une éventuelle labellisation Idex" dans trois ans, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur, suite à la rencontre avec les porteurs des deux projets, lundi 20 février 2012.

Laurent Wauquiez, accompagné de René Ricol, commissaire général à l'investissement, recevait le 20 février les porteurs des Idex de Lyon Saint Étienne et d'HeSam, afin de discuter de l'accompagnement promis par le Premier ministre à ces deux candidats recalés du second tour de l'Idex 2 .

Résultat : ils pourraient obtenir un soutien financier dès à présent - les montants sont en discussion - et, après une période probatoire de trois ans, le label Idex.

"On est sur la bonne voie", estime Jean-Claude Colliard, président de l'université Paris 1, membre de HéSam. Le responsable rencontre les chefs d'établissements partenaires jeudi 23 février, afin de prendre ensemble une décision sur cette proposition.

Le ministère a également rappelé la justification d'un tel soutien, qui s'ajoute au choix du jury : ces deux projets ont obtenu une majorité simple des suffrages du jury. Et d'appuyer le point de vue du même jury sur la gouvernance de ces regroupements.  "Les deux projets ont été conforté dans les choix qui ont été faits, y compris en termes de gouvernance dans leur projet d’Idex, indique le ministère. Mais Laurent Wauquiez et René Ricol ont insisté sur la nécessité de crédibiliser la mise en oeuvre de leurs projets par la définition précise de jalons concrets à atteindre pour aboutir à la gouvernance rénovée annoncée."

Le communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur

Laurent Wauquiez a annoncé mi mars-2012 les sommes pour ces deux regroupements (qui sont des crédits directs et non des dotations en capital) :
- HéSam : 18 millions d'euros sur 3 ans
- Lyon : 27 millions d'euros sur 3 ans
Mars 2012

Laurent Wauquiez fait le point sur l'Opé Campus

A l'occasion de la signature de la première convention de transfert de dotation en capital de l'Opération Campus, avec le PRES grenoblois [400 millions d'euros], Laurent Wauquiez s'est réjoui de l'accélération des chantiers de l'Opé Campus, mardi 21 février 2012.

"Nous ne parlons pas ici de quelques sites d'excellence isolés, mais d'une opération qui touche un nombre considérable d'universités, 53 sur 83", a-t-il  insisté.

Si 17 chantiers étaient lancés fin 2010 dans le cadre de cette opération, ils sont désormais 106, avec une somme engagée par l'Etat sur ces travaux évaluée à 1,8 milliard d'euros.

Lire le communiqué du ministère
Lire le dossier de presse sur l'avancement des projets "Campus"

Lire aussi

La biographie de Laurent Wauquiez , ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
La biographie de René Ricol , commissaire général à l'investissement
La biographie de Jean-Claude Colliard , président de l'université Paris 1


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires