Newsletter

BEM et Euromed vont fusionner

Jessica Gourdon
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Des étudiants à BEM
Des étudiants à BEM
BEM et Euromed, écoles de commerce installées à Bordeaux et Marseille, vont fusionner. Un mouvement de fond qui touche de plus en plus d'établissements de ce secteur.

La rumeur enflait sur Twitter et Facebook depuis le début de la matinée, ce mardi 17 janvier. L'information vient d'être confirmée à Educpros côté BEM : les écoles de commerce BEM (Bordeaux) et Euromed (Marseille) vont fusionner au 1er janvier 2013.

"Les deux écoles constitueront une même entité juridique, et mettront en commun leurs ressources et leurs activités", précise l'école bordelaise.

Ce principe a été voté par la Chambre de commerce de Bordeaux le 16 janvier 2012, et devrait être entériné par le conseil d'administration d'Euromed ce 17 janvier. Une réunion publique a été organisée cet après-midi sur le campus de l'école marseillaise. 

L'objectif de cette fusion est clair : croître en moyens et en notoriété, peser davantage dans la compétition internationale, générer des économies d'échelle, à l'heure où les écoles de commerce font face à des difficultés pour se financer.

Deux écoles assez similaires

BEM et Euromed sont des écoles assez similaires. Elles appartiennent toutes les deux au concours Ecricome et possèdent les accréditations Equis et AACSB, deux signes distinctifs de qualité dans ce milieu. Elles sont respectivement 12e et 11e dans le classement (académique) de l'Etudiant.

Si Euromed rassemble 4 000 étudiants, pour un budget annuel de 46 M€, BEM en compte 3 500, avec un budget de 30 M€. La principale différence tient à leur statut : si BEM est un service de la Chambre de commerce, Euromed est une association indépendante, qui reçoit des financements de la Chambre.

Un projet Euromed-ESC Toulouse avorté

A l'origine, Euromed avait entamé un processus de rapprochement avec l'ESC Toulouse. Mais ce projet a été abandonné mi 2011. Dans le même temps, un nouveau président prenait ses fonctions à la tête de la Chambre de commerce toulousaine.

Comme BEM et Euromed, plusieurs écoles de commerce sont engagées dans ce type de mouvements.  Après la création de Skema en 2009 (ESC Lille + Ceram), un projet intitulé France Business School vise à fusionner plusieurs écoles (Escem, ESC de Pau, Amiens, Brest, Clermont, Troyes...). Rouen Business School et Reims Management School viennent également d'annoncer un rapprochement .

Lire aussi sur les blogs EducPros

La réaction de Michel Kalika, professeur à Dauphine et ancien directeur de l'EM Strasbourg : BEM - Euromed : fusion ou absorption?
La réaction de Joël Echevarria, directeur des opérations à TSE (Toulouse school of Economics) : Fusion Euromed + BEM : Marseille, Bordeaux, 2 ports, une école, combien de Directeurs ?

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


Jessica Gourdon | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires