Valérie Pécresse annonce des classes prépas à l'université pour la rentrée prochaine

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

"Des classes préparatoires aux grandes écoles vont être créées dans des universités dès la rentrée prochaine", a annoncé Valérie Pécresse, dimanche 18 janvier 2009, dans le JDD (Journal du Dimanche). Sans préciser les établissements concernés ou les modalités concrètes de mise en place de ces classes prépas "universitaires", qui seraient dans un premier temps expérimentales.

"On ne porte pas atteinte aux prépas des lycées, a précisé la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mais nous voulons permettre à des élèves de se former à la fois à l'université puis dans des grandes écoles".

Rapprochement universités-grandes écoles

Attendue, cette idée avait été plusieurs fois évoquée par Valérie Pécresse, notamment suite au rapport Phillip sur le rapprochement entre grandes écoles et universités.

"Une nouvelle positive", a estimé Lionel Collet , président de la Conférence des présidents d'université (CPU). Cette initiative rejoint en effet les revendications de la CPU depuis plusieurs années.

Réaction au PS

Première réaction critique : Bertrand Monthubert , secrétaire national à la Recherche et à l'enseignement supérieur au Parti Socialiste, estime que la ministre a sorti une "idée du chapeau", qui n'est qu'un "coup d'épée dans l'eau". "Face aux protestations de la communauté universitaire et scientifique, deux jours avant une journée de mobilisation, Valérie Pécresse tente de détourner l'attention en annonçant la création de classes préparatoires dans les universités", ajoute l'ancien président de Sauvons la recherche.


CS | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires