Jeune diplômé d’une thèse de philosophie à Oxford, Richard Price a lancé, en mai 2007, academia.edu , une sorte de Facebook pour les scientifiques.
Totalement gratuit, ce site permet aux chercheurs et aux universitaires britanniques de partager leurs recherches et leurs publications, et ce dans tous les domaines. Academia.edu donne la possibilité à chaque utilisateur de créer sa propre page Web, de télécharger ses propres articles ou publications et de participer à des forums de discussion. « Mais surtout, explique Richard Price, à l’heure actuelle, si vous essayez de chercher toutes les personnes dans le monde qui font de la recherche sur un certain sujet, c’est une tâche ardue. Mon but est de la rendre facile, à la portée d’un clic. »
Ainsi, academia.edu dispose d’un moteur de recherche élaboré. Pour l’instant, tous les inscrits d’universités britanniques, irlandaises, américaines, canadiennes et allemandes peuvent s’inscrire sur academia. edu. « Très bientôt, le site sera accessible aux chercheurs des universités du monde entier », promet Richard Price. Pour récompenser cette belle initiative, British Telecom vient de décerner à Academia (ainsi qu’à dix-neuf autres gagnants de diverses industries) son prix du meilleur jeune entrepreneur de l’année 2007.
Academia.edu met en réseau les chercheurs
La personnalité du jour
Christophe Clément
Président de l’université de Reims Champagne-Ardenne
Les plus lus
- Formation des enseignants : vers un parcours global en cinq ans, dès la rentrée 2025
- Enseignement supérieur privé : un rapport parlementaire pointe l'absence de régulation dans le secteur à but lucratif
- Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique reste en tête, ENSTA Paris et Mines Paris montent sur le podium
- Pour les écoles d'architecture, intégrer un EPE est-il la solution aux enjeux notamment financiers ?
- Classement des écoles de commerce : HEC en tête, ESCP rejoint l’Essec