Newsletter

Academia.edu met en réseau les chercheurs


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Jeune diplômé d’une thèse de philosophie à Oxford, Richard Price a lancé, en mai 2007, academia.edu , une sorte de Facebook pour les scientifiques.
Totalement gratuit, ce site permet aux chercheurs et aux universitaires britanniques de partager leurs recherches et leurs publications, et ce dans tous les domaines. Academia.edu donne la possibilité à chaque utilisateur de créer sa propre page Web, de télécharger ses propres articles ou publications et de participer à des forums de discussion. « Mais surtout, explique Richard Price, à l’heure actuelle, si vous essayez de chercher toutes les personnes dans le monde qui font de la recherche sur un certain sujet, c’est une tâche ardue. Mon but est de la rendre facile, à la portée d’un clic. »
Ainsi, academia.edu dispose d’un moteur de recherche élaboré. Pour l’instant, tous les inscrits d’universités britanniques, irlandaises, américaines, canadiennes et allemandes peuvent s’inscrire sur academia. edu. « Très bientôt, le site sera accessible aux chercheurs des universités du monde entier », promet Richard Price. Pour récompenser cette belle initiative, British Telecom vient de décerner à Academia (ainsi qu’à dix-neuf autres gagnants de diverses industries) son prix du meilleur jeune entrepreneur de l’année 2007.


| Publié le

Vos commentaires (7)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Pr S. Feye.

C'est très Business. Mais je dois reconnaître que les Éditions Beya auxquelles je participe, (qui publient des traductions de traités rares latins, grecs, hébreux, allemands, etc. surtout dans le domaine philosophique)se sont fait connaître, grâce à Academia Edu, dans de nombreux centres universitaires du monde entier. Donc, l'efficacité est certaine.

Hapsatou Oussoumanou.

Je suis étudiante en histoire à l'université de Ngaoundéré au Cameroun. Je voudrais m'echanger avec la communauté de l'academia sur l'histoire politique et relation internationale. Merci

Sarr.

je suis étudiant en thèse à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Je travaille sur l'anthropologie plus précisément sur les questions d'identités sociales et culturelles entre urbains et paysans au Sénégal, et je voudrais échanger avec la communauté scientifique de academia

Herard Kelly.

je suis étudiant en sociologie a université d’État d’Haïti, je voudrais m’échanger avec la communauté de l'academia, surtout a ceux ou celles qui s’intéressent a la question du genre ( rapport homme\femme).

Antoine Bodin.

Vous dites : "Totalement gratuit". Pourtant je suis quasiment harcelé par Academia.edu qui m'écrit : "A highly cited paper mentions [your] name....View your mention" mais qui pour les voir me demande de payer tout de suite 89€ ! C'est un peu cher pour savoir qui veut bien s'intéresser à mes recherches.

Voir plus de commentaires