Le classement 2011 des écoles d’ingénieurs

Publié le
Au début du mois de novembre 2010, François Fillon fêtait les 150 ans de la Fédération des associations des anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, en recevant à Matignon le CNISF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France). L’occasion pour le Premier ministre de saluer des formations qui ne cessent de croître. Rien que ces vingt dernières années, le nombre d’élèves-ingénieurs a doublé, passant de 57.700 en 1990 à 122.000 en 2010 (1). Aujourd’hui, près de 200 écoles d’ingénieurs maillent le territoire. Plus ou moins grandes, généralistes ou spécialisées, après bac ou bac + 2, elles proposent une offre de formations diverse, voire foisonnante. Pour vous aider à vous repérer, le classement 2011 des écoles d’ingénieurs innove. Si nous avons conservé les critères de l’édition précédente (le nombre d’accords de doubles diplômes en plus) et gardé la plupart des coefficients, nous avons totalement repensé la présentation du palmarès.


Fini les rangs, les écoles sont désormais classées par groupes de niveau (A+, A, B, C, D). Car, derrière une élite d’une trentaine d’établissements, existent beaucoup d’écoles de niveau assez homogène, comme le montrait déjà le grand nombre d’ex æquo lors des éditions précédentes. Pour les différencier, nous avons mis au point des sous-classements sur les volets académique, professionnel et international, qui vous permettent de comparer en un clin d’œil les formations de même niveau. (1) « Vingt ans d’évolution des effectifs des écoles d’ingénieurs », étude de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), septembre 2010.

Consulter les tableaux interactifs classant les écoles après bac et les écoles après bac + 2 sur letudiant.fr.



Dossier réalisé par Sylvie Lecherbonnier, avec Solène Lhénoret, assistées de Mathieu Brancourt, Mélanie Nunes, Tiphaine Thuillier,
Jeanne de Vathaire et Cédric Zylberac
Décembre 2010





| Publié le