La crise sanitaire a mis en lumière de nouvelles pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Dans ce contexte, les learnings labs - des espaces qui permettent aux enseignants d'expérimenter de nouveaux dispositifs pédagogiques - tirent leur épingle du jeu.
"Le contexte actuel montre une nécessité de retravailler le modèle pédagogique, affirme Alain Goudey, directeur de la transformation digitale à Neoma Business School. Le moment de rencontre entre les enseignants et les étudiants est précieux. Il est important de mobiliser des ressources numériques pour augmenter la valeur pédagogique de la salle de classe."
Renforcer la dimension numérique
L'école d'ingénieurs Junia a ainsi inauguré son "teaching center", courant janvier. Ce nouvel espace est notamment doté d'une salle d'enseignement hybride avec un équipement technologique de pointe (écrans, microphones, haut-parleurs) pour renforcer la dimension interactive.
"Il existe aujourd'hui une réelle nécessité de développer l'hybridation et d'apporter plus de flexibilité dans les parcours. On voulait aller plus loin avec des outils à distance pour faire vivre davantage l'enseignement", explique Vincent Six, directeur innovation ingénierie pédagogique à Junia.
Les salles de capsule Mooc permettent à l'équipe pédagogique de composer des séquences de cours numérique à destination des étudiants. Un parcours d'accompagnement est mis en place. "On assiste les enseignants en amont pour la scénarisation. Ils peuvent ensuite s'approprier les salles pour réaliser les supports numériques", poursuit Vincent Six.
Neoma BS a fait le pari d'un espace de type learning lab dès 2013. L'école s'est enrichie de nouveaux types d'espaces comme des "augmented learning rooms". Celles-ci favorisent une démarche de "pédagogie par action et un apprentissage expérientiel." "Nous nous focalisons sur cette notion d'innovation au sein du learning lab pour que l'expérience pédagogique soit la plus propre et la plus efficace", confirme Alain Goudey.
Soutenir la formation des enseignants
Ces espaces sont aussi conçus pour former les enseignants à prendre en main des outils. Junia propose ainsi plusieurs modules dédiés au corps enseignant. "C'est un lieu d'accompagnement des enseignants, explique Vincent Six. Mais c'est aussi une opportunité de développer de nouvelles compétences."
Même possibilité à Centrale Lyon où les enseignants peuvent appréhender de nouveaux outils pédagogiques. "Le learning lab permet de croiser les expériences et de s'approprier les bons outils pour ensuite trouver la formule qui va bien. Il faut aussi accepter que les premiers essais ne soient pas forcément parfaits", soutient Guillaume Chapey, responsable d’innovation à l'école d'ingénieurs lyonnaise.
Le rôle clé de l'ingénieur pédagogique
Mais pour qu'un learning lab soit efficace, il est essentiel d'avoir des équipes dont le métier est d'imaginer des innovations pédagogiques et d'accompagner les enseignants dans leur prise en main. C'est notamment le cas du métier d'ingénieur pédagogique qui fleurit dans les établissements du supérieur. "Les outils ne sont rien sans les compétences des ingénieurs pédagogiques. Ils peuvent apporter des solutions aux problèmes qui se posent", certifie Vincent Six. Quatre personnes sont dédiées à la pédagogie pour répondre à ces enjeux à Junia.
"Un learning lab c'est un lieu mais surtout une équipe qui accompagne enseignants et étudiants pour qu'ils puissent en tirer la meilleure quintessence, continue Guillaume Chapey. Nous réfléchissons à l'aménagement de nouveaux espaces pour imaginer de nouvelles postures."
Une cellule de recherche et de développement est consacrée au développement de l'innovation pédagogique à Neoma Business School. "Il est important de s'intéresser aussi bien aux espaces pédagogiques qu'à la posture de l'enseignant et à ses méthodes", assure Alain Goudey.
Les étudiants impliqués dans l'innovation pédagogique
Les learning labs sont aussi destinés aux étudiants qui peuvent s'approprier les équipements pour du travail collaboratif par exemple. "Il est vraiment important d'associer les étudiants dans l'évolution de ces matériels. Cela va nous donner de nouvelles idées d'autant plus que leurs attentes changent", assure le directeur innovation ingénierie pédagogique à Junia.
Le teaching center de Junia bénéficie notamment d'un dispositif appelée "la vitre". Cette surface numérique permet d'échanger et de collaborer à distance "grandeur nature" et facilite "la dimension d'immersion dans une démarche de projet." Un support qui peut s'avérer intéressant pour des établissements qui disposent de plusieurs campus sur le territoire.
Les étudiants sont aussi demandeurs de ces nouveaux outils. Certains peuvent solliciter les équipes pédagogiques pour réaliser des projets avec les entreprises. "On voit bien que les élèves progressent davantage que les enseignants, à la fin de la semaine ils ont appréhendé plusieurs scénarios et ont une expérience sur les outils qui est renforcée", confirme Guillaume Chapey.