Plan stratégique : les bonnes pratiques de l'université britannique de Hull

Publié le
Plan stratégique : les bonnes pratiques de l'université britannique de Hull
La business school de l'université de Hull // © 
Et si l’autonomie tenait aussi (avant tout ?) à la capacité de bien gérer son établissement ? À l’heure de l’application de la loi LRU, les universités françaises sont de plus en plus demandeuses d’exemples innovants en la matière. Zoom sur la méthodologie employée par l’université de Hull, dans le Yorkshire, pour élaborer son dernier plan stratégique (2007-2012).

Point de départ : un consultant privé, la société Heist, a été chargé d’identifier les forces et les faiblesses de l'université de Hull, de définir ses valeurs en tant que marque ainsi que ses meilleurs vecteurs de communication.

Six mois de réflexion

L’élaboration du plan, qui s’est étalée sur six mois, a donné lieu à la création d’une Unité de développement stratégique (Strategic Devlopement Unit), une structure permanente de six personnes chargée de la réflexion stratégique au long cours. Par ailleurs, une phase de consultation intensive a permis « à tout le monde de donner son avis en évitant l’écueil d’une démarche trop “top down” », selon le recteur David J. Drewry.

Evaluation tous les trois mois

L'université de Hull a dépensé pour l’élaboration de son plan 50 000 £, dont 23 500 £ en frais de consultant externe. Pour s’assurer de l’effectivité de la démarche, chaque membre du SMT, le Senior Management Team, a pris sous sa responsabilité personnelle l’une des conclusions finales. Les progrès dans leur mise en oeuvre sont analysés tous les trois mois. Étant donné l’évolution du contexte socio-économique, David J. Drewry reconnaît qu’un plan de cinq ans doit être « flexibilisé » après trois ans.

D’où l’importance de l’Unité de développement stratégique, une idée qui, d’après Philippe Olivier, directeur des relations internationales de l’université de Villetaneuse-Paris 13, pourrait être assez facilement mise à profit en France.


| Publié le