Bernard Château, directeur du CESI Sud Ouest : "Nous proposons une offre globale autour de nos marques"

Propos recueillis par Colette Goinere Publié le
Bernard Château, directeur du CESI Sud Ouest : "Nous proposons une offre globale autour de nos marques"
25721-chateau-bernard-cesi-original.jpg // © 
Le groupe CESI (Centre d’Etudes Supérieures Industrielles) a fusionné en 2009 ses établissements d’Aquitaine, de Midi Pyrénées, de Languedoc Roussillon et du Limousin. Bernard Château, le nouveau directeur du CESI Sud Ouest, revient sur les objectifs poursuivis par cette stratégie de regroupement : développer des expertises pointues, amener des gains d’échelle et in fine capitaliser sur la marque CESI.

Pourquoi avoir choisi une fusion de vos formations à une échelle interrégionale ?
Cette stratégie n’est pas propre à ces quatre régions. Le même processus a été engagé dans le Sud Est (de Rhône Alpes au Alpes Maritime) et dans l’Ouest (de la Bretagne au Poitou Charente). La fusion ne vise pas une réduction d’effectifs mais une optimisation de nos processus administratifs dans un contexte serein. Avec la crise économique, nous devons nous doter d’une capacité de réactivité plus forte, être plus près du terrain, offrir de la souplesse dans nos offres de formation aux entreprises, augmenter la polyvalence des équipes, gommer les redondances et la concurrence qui pouvaient exister entre deux régions par exemple. Nous avons réalisé une synergie de moyens.

C’est d’autant plus important que nous proposons  une offre globale autour de nos marques : EI.CESI, EXIA (école supérieure d’informatique) et CESI entreprise. L’EI.CESI est une école d’ingénieur par apprentissage, offrant de la formation continue et des masters spécialisés labellisés par la CGE (Conférence des grandes écoles). Le CESI entreprise couvre la formation dédiée à la clientèle des entreprises.

Quelles sont les synergies développées entre ces établissements ?
Indéniablement la fusion amène le croisement des compétences. Ainsi un formateur très pointu, ingénieur de production industrielle, peut désormais intervenir sur les différents sites du CESI Sud ouest, et donc sur un périmètre plus large. Sur le plan pédagogique, la fusion permet de développer des expertises pointues. Prenons le cas de l’EXIA  qui travaille en APP (approche par problème). Le site de l’EXIA à Pau  développe des expertises fortes dans le domaine des réseaux, celui de Toulouse, dans le logiciel. Ces différentes expertises seront utilisées dans les études de cas. Enfin, la fusion amène des gains d’échelle, par exemple en termes de plans de communication.

Quel est votre prochain chantier ?
Déjà réussir cette fusion. Il faut que le CESI Sud Ouest soit une réalité pour toutes les équipes qui la composent. Par ailleurs, je rappelle que nous ne sommes pas soumis à un actionnariat qui nous impose un adossement à d’autres pour augmenter notre part du gâteau. Nous sommes une association loi 1901. Nous vivons dans une logique et une réalité économique. Mais notre souci est de permettre aux entreprises d’évoluer et de s’adapter. C’est là notre chantier.

Le groupe CESI en chiffres :
- une centaine de permanents
- chiffre d’affaires : CA de 12 M€
- 3000 personnes formées chaque année

Propos recueillis par Colette Goinere | Publié le