
Vos élèves sont-ils tous des jeunes en échec scolaire ?
Au micro-lycée, nous accueillerons des jeunes qui ont tous « décroché » de l’école pour des raisons diverses. Mais dans d’autres écoles innovantes, il s’agit d’un « premier choix » pour les élèves et leurs parents ! Beaucoup de nos élèves souhaitent simplement avoir d’autres rapports avec les adultes.
Tutoiement généralisé, autonomie des élèves encouragée : les écoles alternatives sont-elles plus laxistes ?
Bien sûr que non ! Chez nous, le rapport à l’adulte est d’abord un rapport de confiance, un partenariat. La question du respect passe par la reconnaissance réciproque de l’élève et de l’enseignant, et non par le vouvoiement. Le rapport à la règle existe aussi dans nos établissements, mais cette règle est construite avec les élèves au lieu de leur être imposée. D'ailleurs, nous avons plutôt moins de problème de violence et d'incivilités que les établissements classiques. Et les résultats obtenus au brevet ou au bac dans nos établissements sont parfois aussi bons, voire meilleurs que ceux des établissements voisins. S'ils échouent, soit ils redoublent chez nous, soit nous les aidons à préparer un nouveau projet d'orientation.
Qui sont les professeurs qui travaillent dans ces établissements ?
Presque tous appartiennent à l’Éducation nationale, mais ils sont recrutés par cooptation. Travailler dans un collège ou un lycée innovant demande beaucoup de motivation : en plus des cours, il faut être prêt à s’investir dans le tutorat ou des cours supplémentaires, et prendre sa part dans la gestion quotidienne de l’établissement. À la différence des autres professeurs, nous assumons et même nous revendiquons notre rôle d’éducateur. Nos tâches sont multiples. C’est souvent épuisant, mais c’est surtout passionnant.
Pour avoir plus d’informations sur les établissements publics et/ou privés à pédagogie innovante, vous pouvez consulter le site de la FESPI : www.fespi.org et https://ecolesdifferentes.info .