Newsletter

Henry Dufourmantelle (Areva) : "Les campus managers créent leur club de réflexion"

Propos recueillis par Céline Manceau
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Henry Dufourmantelle (Areva) : "Les campus managers créent leur club de réflexion"
Vingt-deux campus managers issus des plus grands groupes internationaux (Areva, ArcelorMittal, Danone, EADS, Kraft Foods, Nestlé, PPR, Renault, etc.) annoncent la création de SYNERGIE campus entreprises. Une association qui entend devenir un nouvel interlocuteur pour l’enseignement supérieur. Son président, Henry Dufourmantelle, corporate campus management director chez Areva, présente les ambitions de ce nouveau réseau professionnel. Les entreprises adhérentes ne pèsent pas moins de 35 000 recrutements par an dont 10 000 cadres parmi lesquels deux tiers de jeunes diplômés.

Quelles sont les ambitions de SYNERGIE campus entreprises ?
Depuis une dizaine d’années, de manière informelle, nous avions pris l’habitude, entre campus managers de partager nos pratiques en nous rencontrant régulièrement. Aujourd’hui, nous avons choisi de créer officiellement une sorte de Club de réflexion afin d’exprimer le point de vue de nos entreprises. Celles-ci restent concurrentes mais nous partageons des opinions communes. Les propositions que nous ferons seront avant tout liées à nos préoccupations professionnelles immédiates. Certains représentants d’écoles ou d’université nous sollicitent déjà pour avoir notre avis sur les stages ou l’année césure.

Quels vont être vos premières interventions ?
Très rapidement, nous allons nous exprimer sur la taxe d’apprentissage et les forums de recrutement. Le versement de la taxe est une occasion particulière de nouer des partenariats privilégiés avec certains établissements. Nous souhaitons son maintien. Dans le même temps, nous versons aussi des frais de formation importants pour accueillir environ 10 000 apprentis par an. Nous voudrions réfléchir à l’harmonisation de ces coûts. Quant aux forums étudiants, ils sont de plus en plus nombreux. Nous y participons volontiers mais leur multiplication entraîne un investissement matériel et humain conséquent pour nos entreprises. Dans certaines régions, tout le monde aurait à gagner au regroupement de ces salons de recrutement. Nous souhaitons aussi avoir des prises de position sur les relations avec les universités pour les développer davantage car elles méritent d’être améliorées ou encore sur la diversité – un sujet sur lequel les entreprises réfléchissent individuellement - ou sur l’internationalisation qu’il s’agisse d’envoyer des étudiants à l’international ou d’accueillir de jeunes étrangers.

Qu’attendez-vous des relations avec les universités ?
Nous voulons aller vers les universités pour recruter des gens différents, par exemple, pour féminiser nos recrutements d’ingénieurs. C’est par le biais des universités que nous pourrons aussi rencontrer de jeunes issus de milieux moins favorisés que ceux grandes écoles ou proposer des postes à des handicapés. Notre souci est de trouver une nouvelle manière de nouer des relations. Nous sommes tentés d’utiliser les mêmes méthodes qu’avec les grandes écoles, or elles ne sont pas adaptées. D’une part parce que les étudiants sont plus nombreux et d’autre part parce qu’ils ne sont pas orientés à 100 % vers l’entreprise, comme le sont ceux des écoles de commerce.

D’autres entreprises pourraient-elles rejoindre SYNERGIE campus entreprises ?
Les statuts de l’association prévoient que tout nouvel adhérent doit être parrainé par deux autres membres. Chaque entreprise doit s’engager à respecter les grands principes de l’association : les campus managers se connaissent personnellement et se font confiance, ils apportent autant qu’ils reçoivent, ils s’engagent à suivre des règles de conduite en termes d’embauche et éthiques vis-à-vis des étudiants qu’ils reçoivent. Nous accueillons ensemble environ 30 000 stagiaires par an de niveau bac+5.

Pour en savoir plus : http://www.synergie-campus-entreprises.org


Propos recueillis par Céline Manceau | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires