La Silicon Valley vue par... Michel Jauzein

Publié le
Du 9 au 15 mars dernier, EducPros a organisé un voyage d'étude dans la Silicon Valley en Californie, qui a réuni une quinzaine de participants, représentants de grandes écoles d'universités et du ministère de l'Enseignement supérieur. Cette excursion transatlantique a été l'occasion de visiter les universités de Berkeley et Stanford, de découvrir les fondateurs de MOOC (Khan Academy, Coursera) et d'échanger avec des représentants d'entreprises emblématiques du secteur (Mozilla, Linkedin). Que retenir de cette plongée au coeur de l'innovation ? Le point de vue de Michel Jauzein, directeur des Mines Nancy.

Michel Jauzein - Mines Nancy"Deux Universités porteuses d’excellence et de différences. Au milieu de nombreuses universités et lieux d’enseignement supérieur implantés dans la zone urbaine de San Francisco et de la « Silicon Valley », se retrouvent, de part et d’autre de la baie, l’Université de Californie à Berkeley et l’Université de Stanford. Ces deux universités font partie des fleurons des universités nord-américaines et mondiales. Leur notoriété partagée cache des différences sensibles.

L’accueil à l’Université de Californie à Berkeley donne l’image d’une université tournée vers la science, soucieuse de production et de partage de connaissances, et attachée à l’excellence scientifique et l’esprit d’entreprendre. Sa volonté de contribuer au changement de la société en respectant l’environnement s’exprime au travers des sujets abordés qui tournent, entre autres, autour de la révolution énergétique, de la révolution numérique et du développement de l’esprit d’entreprendre.

Le contraste ressenti avec l’Université de Stanford est lié à un esprit différent, tourné vers la technologie, soucieux de production et de partage de richesses, et attaché à l’excellence technologique et managériale au service du développement économique au cœur de la « Silicon Valley ». Sa volonté de contribuer au changement de la société en faisant progresser la technologie et l’activité économique, s’exprime au travers des sujets abordés qui tournent, entre autres, autour du management de l’innovation, de la création d’activité et du développement économique au service des attentes de la société."

Lire l'intégralité du récit de voyage de Michel Jauzein : Silicium, numérique et volonté de changement (pdf)

| Publié le