"Education : sortir de l'idéologie et écouter la science", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

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Apprendre à lire à tous les enfants ? Améliorer leur niveau en mathématiques de manière significative ? C’est possible. A condition de sortir de l’idéologie et d’écouter la science. C’est la thèse, convaincante, que défend dans son nouveau livre la journaliste Maryline Baumard.

Point n'est besoin de recourir aux formules au vitriol pour écrire un réquisitoire implacable contre le fonctionnement de notre école. C'est ce que prouve la journaliste Maryline Baumard, qui dirige le service "éducation" du Monde, dans son nouveau livre : La France enfin première de la classe (Fayard, 2013). En 200 pages dynamiques, précises, posées, elle ringardise la prose clinquante de tous les pourfendeurs d'une école qui partirait à vau-l'eau, ne fabriquerait que des "crétins" et empêcherait nos enfants d'apprendre à lire. Et pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit : dénoncer les errements d'une institution qui, dans un des pays les plus riches du monde, se fait ridiculiser depuis dix ans dans la plupart des évaluations internationales du niveau des élèves.

Son arme ? Les sciences. L’auteur s’est en effet demandée comment faisaient les pays qui obtenaient de meilleurs résultats que le nôtre et, pour ce faire, s’est tournée vers les chercheurs – en économie, en psychologie, en neurosciences…

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