Biographie

Valérie Baduel, directrice générale de l’enseignement et de la recherche // © agiculture.gouv.fr

Valérie BADUEL

Directrice générale de l’enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture

Valérie Baduel est nommée directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation à compter du 4 janvier 2021. Elle succède à Isabelle Chmitelin qui assure la direction générale de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (Apca). 

Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, Valérie Baduel occupait depuis 2011 la fonction de directrice générale adjointe de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cheffe de service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Diplômée de l’École nationale vétérinaire de Toulouse, elle est aussi lauréate de la faculté de médecine de Toulouse et ancienne élève de l’École nationale des services vétérinaires. Valérie Baduel a également suivi le cycle interministériel de management de l’État et le cycle des hautes études européennes.

Elle débute sa carrière en 1992 à la direction des services vétérinaires du Finistère, avant d'intégrer la direction générale de l’alimentation en 1997 où elle occupe successivement plusieurs postes : chargée de mission, cheffe de bureau, puis sous-directrice de la réglementation, de la recherche et de la coordination des contrôles.

En 2005, elle rejoint l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) en tant que directrice générale adjointe, puis, avec l’évolution de cet établissement en 2010, devient directrice générale adjointe de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

En 2011, Valérie Baduel intègre la direction générale de l’enseignement et de la recherche.

Biographie créée en janvier 2021.