Newsletter

Biographie

Anne-Sophie Barthez, présidente de la Comue Université Paris Seine // © Fournie par le témoin

Anne-Sophie BARTHEZ

Dgesip

Anne-Sophie Barthez, conseillère "formations" auprès de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a été nommée Dgesip (directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) en conseil des ministres le 17 juillet 2019. 

Elle a présidé l'Université Paris-Seine de septembre 2015 à juin 2017. Professeure agrégée de droit privé à l’université Cergy-Pontoise depuis 2001, elle occupait précédemment la présidence du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Université Paris-Grand Ouest (2012-2015), devenu, en février 2015, Comue Université Paris-Seine.

Elle soutient, en 2000, son doctorat à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Six mois plus tard, elle devient maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise.

Membre du Cevu (Conseil des études et de la vie universitaire) et directrice du master de recherche de droit privé dès 2004, elle est élue en 2006 doyenne de la faculté de droit.

Anne-Sophie Barthez occupe ce poste jusqu’en 2008 avant de prendre la vice-présidence du conseil d’administration, puis, en 2012, la vice-présidence de l’université Cergy-Pontoise, en charge du développement stratégique.

Depuis 1995, sous le statut de monitrice, elle a encadré des travaux dirigés, puis donné des cours à l’université de Cergy-Pontoise, de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à l’Essec. Elle a également codirigé la chaire et le master droit et éthique des affaires.

Biographie mise à jour en juillet 2019.