Biographie

Catherine BERTHO LAVENIR
Ancienne rectrice de l'académie de la Martinique
Catherine Bertho Lavenir a été rectrice de l'académie de la Martinique, chancelière de l'université de juillet 2013 au 2 mars 2016. Elle était auparavant professeur à l’université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle, vice-présidente chargée de la politique des personnels et de l’égalité femmes-hommes.
Ancienne élève de l’École nationale des chartes, Catherine Bertho Lavenir obtient un doctorat en anthropologie historique de l’EHESS en 1979. Elle débute sa carrière aux Archives nationales à Paris, puis devient chargée de mission auprès du directeur général des Télécommunications.
En 1987, Catherine Bertho Lavenir occupe les fonctions de maître de conférences au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), attachée à la chaire Science-technique-société. À partir de 1997, elle dirige l’INTD (Institut des techniques de la documentation). Professeur d’histoire contemporaine à l’université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand entre 1997 et 2003, elle y est chargée, notamment, de la préparation aux concours du Capes et de l’agrégation.
Professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle depuis 2003, elle a créé la chaire d’études de la France contemporaine à l’université de Montréal (2006-2007). Elle est par ailleurs présidente du conseil d’administration de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Elle a publié plusieurs ouvrages, "Télégraphes et téléphones. De Valmy au microprocesseur", "Histoire des médias. De Diderot à Internet", "La Roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes", "La Démocratie et les médias" et "Voyages à vélo".
Catherine Bertho Lavenir est chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.
Biographie mise à jour en mars 2016
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe