Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean-Louis Billoët, directeur de l'INSA Rouen // © INSA Rouen

Jean-Louis BILLOËT

Ancien directeur de l'Insa Rouen

Jean-Louis Billoët, professeur des universités à Arts et Métiers ParisTech, est conseiller de sites et d'établissements depuis le1er décembre 2016 à la DGESIP (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle).

Il dirigeait l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Rouen depuis avril 2007. Il a présidé le groupe Insa d'avril 2016 à mars 2017.

Ingénieur Ensam (École nationale supérieure des arts et métiers) en 1979, il suit la formation du CHEC (Centre des hautes études de construction) en 1980. Agrégé de génie civil, il soutient ensuite un doctorat en mécanique à l’Ensam et obtient une HDR (habilitation à diriger les recherches) à l’université de Paris-Nanterre.

D’abord ingénieur, puis assistant et maître de conférences à l’université de Paris-Nanterre - IUT de Cergy, il enseigne comme professeur des universités à partir de 1991. Directeur de l’École polytechnique de l’université d’Orléans depuis sa création, en 2003, jusqu'en mars 2007, il a été en parallèle coordinateur du réseau national des écoles d’ingénieurs Polytech de 2006 à 2007, et a présidé l’ADEIN (Association des écoles d’ingénieurs en Normandie), de 2007 à 2009.

De novembre 2008 à novembre 2009, Jean-Louis Billoët anime le groupe pilote "RCE-Cdefi-IGAENF" qui réunit six écoles d'ingénieurs (Insa Rouen, ENSC Paris, ENSC Montpellier, ENI Tarbes, École centrale Nantes, ENSI Bourges), auditées dans le cadre du passage aux RCE (responsabilités et compétences élargies) en 2011.

En 2009, il préside la commission des moyens de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs). Dans ce cadre, il a été en charge du dialogue avec la DGESIP pour le modèle d’allocation des moyens des écoles d’ingénieurs (travail initié depuis juin 2009). De 2011 à 2013, il est vice-président de la Cdefi.

En décembre 2012, il est été élu au sein du conseil d'administration de la CPU (Conférence des présidents d'université).

Jean-Louis Billoët est chercheur, spécialisé dans la mise en forme des composites, au sein du laboratoire de mécanique des systèmes et des procédés (LMSP, UMR CNRS, Ensam Paris). Il a par ailleurs exercé les fonctions de directeur général adjoint du CNED (Centre national d'enseignement à distance), chargé des formations, de 2000 à 2003, et de directeur des études à l'Ensam, de 1996 à 2000.

Impliqué dans les Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) depuis 1983, il a participé à la création de l'Unit (Université numérique thématique en ingénierie et technologie).

Jean-Louis Billoët est officier des Palmes académiques et chevalier de la Légion d’honneur.

Biographie mise à jour en décembre 2016.