Newsletter

Biographie

Céline BRACONNIER // © DR

Céline BRACONNIER

Directrice de Sciences po Saint-Germain-en-Laye (IEP)

Céline Braconnier, directrice de Sciences po Saint-Germain depuis 2014, a été réélue jeudi 14 novembre 2019 à l’unanimité du conseil d’administration. Elle était administratrice provisoire de l'institut, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2014, avec Xavier Crettiez, tous deux à l'origine de ce projet unissant les universités de Cergy et de Versailles.

Agrégée d’histoire et professeure des universités en science politique, Céline Braconnier enseigne à l’UCP (université de Cergy-Pontoise) depuis 1999. Elle donne également des cours de sociologie à l'IEP de Saint-Germain-en-Laye.

Spécialiste des comportements électoraux, elle est co-animatrice du réseau de recherche FEEL (Futur des études électorales) de l’AFSP (Association française de science politique). Outre la France, ses sujets de recherche touchent au Brésil et à la Tunisie. Elle est membre du UMR CEPEL 5112 (Centre d’études politiques de l’Europe latine) et fait partie de l'équipe du LEJEP (Laboratoire d’études juridiques et politiques).

Elle est membre du jury national d'agrégation 2014-2015 en science politique.

À l'origine de nombreux articles et publications sur les comportements électoraux et l'abstentionnisme, elle écrit notamment dans la Revue française de science politique.

Biographie mise à jour en novembre 2019.