Biographie

Alain BUI
Président de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et président de la commission de la vie étudiante et vie de campus de la CPU
Alain Bui, professeur des universités, a été reconduit à la présidence de l’UVSQ pour un second mandat en novembre 2020 après un premier mandat initié en 2017. Il était depuis mai 2016 vice-président du conseil d'administration de l'établissement. Il enseigne l'informatique à l’UFR des sciences de l'UVSQ depuis 2008.
Il a par ailleurs été élu président de la Commission de la vie de l'étudiant et de la vie de campus de la CPU (Conférence des présidents d'université) en janvier 2021.
Après avoir obtenu un doctorat en informatique de l'université Paris 7 en 1994 puis une HDR (habilitation à diriger des recherches) de l'université Paris 8 en 1999.
Il commence sa carrière comme maître de conférences à l'université de Picardie-Jules-Verne (1995-1999) puis enseigne comme professeur à l'université de Reims-Champagne-Ardenne (1999-2008).
Il est en délégation au CNRS et directeur adjoint de la Maison de la simulation de 2010 à 2013, puis directeur adjoint du laboratoire Prism entre 2013 et 2015. À l'UVSQ, il est vice-président chargé des relations internationales (2012-2016) puis vice-président du conseil d'administration (2016-2017).
Alain Bui est l'auteur de plus d'une soixantaine de publications scientifiques majeures, responsable de plusieurs projets de recherche et mène plusieurs missions d'expertise pour le HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) et l'ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre de ses activités de recherche sur l'algorithmique distribuée et la recherche opérationnelle.
De 2011 à 2016, il est membre élu du CNU (Conseil national des universités).
Biographie mise à jour en mai 2021.
Les derniers articles
- Revalorisation des salaires des enseignants : la concertation avec le ministère ne convainc pas les syndicats
- Vincenzo Vinzi : "Le supérieur doit dépasser la logique de silos pour aller vers plus de multidisciplinarité"
- Le supérieur mesure son impact économique pour mieux le faire (re)connaître
- Comment le monde de la recherche peut limiter son impact sur l'environnement ?
- L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Le budget de l’Éducation nationale 2023, loin d’être suffisant pour le salaire des enseignants
- L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant
- Classement 2023 des grandes écoles de commerce : une domination sans partage d’HEC, Essec et ESCP
- Face à une baisse de leur attractivité, quel avenir pour les classes prépa ?
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe