Biographie

Dominique BUZONI-GATEL // © Oniris

Dominique BUZONI-GATEL

Ancienne directrice générale d’Oniris

Dominique Buzoni-Gatel était directrice générale d’Oniris, l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique entre 2015 et 2020.

Directrice de recherche de l’UMR 1282 infectiologie et santé publique, unité de recherche commune au centre Inra Val de Loire et à l’université François-Rabelais de Tours depuis 2008, elle était co-directrice de la Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire.

Major de sa promotion à l’Ensar (Agrocampus de Rennes) en 1980, elle obtient la même année un DEA de physiologie à l’université de Rennes. Diplômée en immunologie et en microbiologie à l’Institut Pasteur de Paris en 1982 et en 1983, elle décroche un doctorat à l’université de Rennes, suivi en 1993 de l’habilitation à diriger des recherches à l’université de Rennes.

Directrice de recherche à l'Institut Pasteur dans l’Unité Réponses précoces aux parasites et immunopathologie de 2003 à 2007, Dominique Buzoni-Gatel participe au comité de pilotage projets transversaux de recherche Pasteur - Inra. Elle enseigne en parallèle à Dartmouth Medical School (New Hampshire, États-Unis) entre 2002 et 2009.

Spécialiste en immunologie, elle participe à de nombreuses publications et a écrit six ouvrages scientifiques et un livre destiné au grand public "Le Labo in Vivo".

Dominique Buzoni-Gatel est chevalier de l’ordre du Mérite agricole.

Biographie mise à jour en novembre 2020.