Biographie
Frédéric CADET
Ancien recteur de l'académie de Poitiers
Frédéric Cadet a été recteur de l'académie de Poitiers, chancelier des universités, d'avril 2004 à novembre 2008. Il était auparavant président de l’université de La Réunion depuis 2002 et doyen de la faculté des sciences et technologies de cet établissement (1997-2002).
Ce professeur des universités de classe exceptionnelle a une formation pluridisciplinaire : docteur en biochimie et biologie moléculaire, titulaire d'un DEA d’études politiques, diplômé de l'Institut français de gestion, et d'un certificat de spécialité de l’ENA (le métier de diplomate).
Directeur du laboratoire de biochimie et génétique moléculaire jusqu'en 2004, il a développé des activités de recherche en analyse de données et en bioinformatique. Il est l'auteur de plus d’une centaine de publications, actes scientifiques parus dans divers pays et est « referee » (expert international) pour divers périodiques scientifiques internationaux (Vibrational Spectroscopy ou Analytical and Bioanalytical Chemistry).
Frédéric Cadet est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Fondation Innovation et Prospective et commissaire du gouvernement auprès du GIP "Cité des savoirs-Le Cluster formation du Futuroscope". Il a été invité en 2007 par le Département d'Etat Américain dans le cadre de leur programme "leaders internationaux" pour une mission d'étude sur les "clusters hautes technologies".
Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier dans l'Ordre du Mérite National et Commandeur des Palmes académiques.
La personnalité du jour
Alexandre PORTIER
Ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10