Biographie
Alice CAPLIER
Directrice de Grenoble INP-Phelma
Alice Caplier, professeure des universités, a été nommée directrice de Grenoble INP -Phelma (École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux de l'Institut polytechnique de Grenoble), le 1er juillet 2023. Elle succède à Anne Vilcot en poste depuis 2016.
Diplômée de l’École nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble en 1991, elle enseigne en école d’ingénieurs depuis presque 30 ans.
A Grenoble INP-Phelma, elle délivre des cours de traitement des images et applications médicales, traitement d'images de base, machine learning et deep learning ou des travaux pratiques en traitement du signal pour les filières ingénieurs.
Alice Caplier a également pris en charge des postes à responsabilités comme la co-responsabilité de la filière Biomedical Engineering depuis la rentrée 2013 et surtout la direction des relations internationales de l’école de 2012 à 2020.
Elle intervient enfin au sein du Département de la formation pro de Grenoble INP-UGA dans le domaine de l’apprentissage en particulier.
Alice Caplier est chercheuse au Gipsa-Lab depuis 1997. Son travail est axé sur l’analyse et l’interprétation de gestes de communication non verbale, la segmentation d’images et de vidéo, la reconnaissance de visages et la biométrie... Elle a été directrice adjointe du laboratoire de janvier 2021 à juin 2023.
Biographie créée en juillet 2023.
La personnalité du jour
Alexandre PORTIER
Ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10