Biographie

Jérôme CHARTIER

Jérôme CHARTIER

Ancien député du Val d'Oise

Jérôme Chartier a été député UMP puis LR du Val d’Oise de 2002 à 2017.

Diplômé de l'ESSEC, d'administration publique et de sciences politiques, Jérôme Chartier commence sa carrière dans une agence de conseil en marketing puis devient manager opérationnel au sein de sociétés de capital-risque.

Elu maire de Domont en 1995, il s’implique dans l’AMF (association des maires de France) et devient en 2002 président de la Communauté de communes de l'Ouest de la Plaine-de-France. En 2002, il crée une société holding de participations qu’il quitte lors de son élection à l’Assemblée nationale.

Il est depuis septembre 2005, président du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales. Membre de la commission des finances, il est rapporteur du budget des affaires étrangères et de la francophonie, aujourd’hui, programme « Action extérieure de la France » dans la nouvelle présentation budgétaire. Il a été parlementaire en mission auprès du Premier ministre, sur l’enseignement supérieur privé de septembre 2004 à février 2005.

Il est président à l’Assemblée nationale du groupe d’études sur la modernisation de la vie politique française et est membre de la C5R avec Laurent Hénart et Nathalie Kosciusko-Morizet. Il créée en 2003 les fédérations professionnelles de l’UMP.

Il est l’auteur du rapport « Cinq verbes pour l'enseignement supérieur privé ».

Biographie révisée en décembre 2017.