Biographie
Christine Clerici préside l'université Paris-Diderot depuis mai 2014. Elle est également présidente de l'université de Paris depuis le 21 juin 2019.
Elle est nommée membre du Collège de déontologie du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en mai 2018.
Titulaire d'une thèse de médecine obtenue en 1984, Christine Clerici soutient un doctorat en sciences à l'université Paris 12 en 1990. Après une spécialisation médicale en pneumologie, elle devient praticienne hospitalière en explorations fonctionnelles. Nommée professeure en physiologie en 1995, c'est en 2002 qu'elle rejoint l'UFR de médecine de Paris Diderot.
À partir de 2005, Christine Clerici dirige le département de physiologie-explorations fonctionnelles adultes et enfants des hôpitaux Bichat et Louis-Mourier. En 2009, elle est responsable de la mention biologie cellulaire physiologie physiopathologie du master santé et de la spécialité de master epithéliums : structure d'interface de l'université Paris 7.
Membre de l'unité Inserm "physiopathologie et épidémiologie de l'insuffisance respiratoire", ses activités de recherche sont centrées sur les mécanismes impliqués dans la résorption des œdèmes pulmonaires lésionnels, notamment dans des modèles in vitro et in vivo de syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Élue pour la première fois au conseil d'administration de Paris-Diderot en 2008, Christine Clerici exerce alors les fonctions de déléguée santé auprès du président et de déléguée de Paris-Diderot auprès de l'Inserm de 2009 à 2011. En mars 2012, elle est élue vice-présidente du conseil d'administration. À ce titre, elle exerce l'administration provisoire de l'université Paris 7 à partir d'octobre 2013 et est élue présidente en mai 2014.
Biographie mise à jour en juin 2019.
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe