Biographie

Céline DARIE

Directrice de Polytech Grenoble

Céline Darié est nommée directrice de Polytech Grenoble (École polytechnique de l'université Grenoble Alpes) pour un mandat de cinq ans depuis mai 2020. Elle succède à Françoise Delpech qui occupait le poste depuis 2013.

Ingénieure diplômée de l’ENSCMu (École nationale supérieure de chimie de Mulhouse), elle obtient son doctorat à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse en 1994. Deux ans plus tard, Céline Darié est nommée maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes, rattachée à l’Institut des Sciences et Techniques de Grenoble, devenu Polytech Grenoble.

En 2005, elle soutient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) et est nommée professeure des universités en chimie des matériaux à Polytech Grenoble en septembre 2018. En parallèle, elle mène depuis 2013 des actions inter-filières autour de la thématique de l’innovation pédagogique.

Céline Darié développe ses activités de recherche à l’Institut NEEL (un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée) en lien avec les stratégies de synthèse inorganique dans les thématiques des matériaux multiferroiques. Elle devient directrice adjointe du département PLUM (Physique lumière matière) en 2016. 

Au cours de ses activités de recherche, elle participe à l’encadrement de neuf thèses de doctorat. Céline Darié est également l’auteure ou co-auteure de 77 publications scientifiques.

Biographie créée en juin 2020.