Biographie

Deleu

Christophe Deleu

Directeur du CUEJ de Strasbourg

Christophe Deleu a été nommé directeur du CUEJ (Centre Universitaire de l'Enseignement du Journalisme) de Strasbourg en septembre 2019. 

Professeur en sciences de l'information et de la communication, Christophe Deleu était jusqu'à présent responsable des enseignements radio de l'établissement strasbourgeois, qu'il a rejoint en 2005. 

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lille, il a obtenu son doctorat de sciences politiques à l'Université de Lille 2 en 2002. Sa thèse porte sur les "Usages, fonctions et portée de la parole des gens ordinaires à la radio". 

De 1999 à 2005, Christophe Deleu a occupé les fonctions d'enseignant formateur à l'ESJ (l'école supérieure de journalisme) de Lille. 

Le nouveau directeur du CUEJ est, par ailleurs, documentariste à France Culture depuis 1997, ce qui lui a valu plusieurs récompenses. Il a réalisé une soixantaine de documentaires, dont "Deux ou trois choses que je ne sais pas de Florence Rey", sélectionné au festival documentaire de Lussas en 2000. Et a obtenu le prix SCAM 2005, pour "La lointaine". Christophe Deleu a également remporté le prix pour la réalisation au festival Les Radiophonies en 2010... 

Le directeur du CUEJ a écrit de nombreux ouvrages sur l'univers de la radio, dont "Le documentaire radiophonique", publié chez L’Harmattan, en 2013. 

Biographie créée en septembre 2019.