Biographie

Cécile DELOLME
Directrice de l'ENTPE
Cécile Delolme est nommée au poste de directrice de l’ENTPE (École des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires) pour un mandat de cinq ans depuis décembre 2020. Elle succède à Jean-Baptiste Lesort en poste depuis 2010.
Cécile Delolme occupait la fonction de vice-présidente adjointe "Projets transformants et missions sociétales", chargée de l’Initiative d’excellence I-Site FUTURE à l’Université Gustave-Eiffel depuis sa création en janvier 2020.
Diplômée ingénieure de l’ENTPE en 1989, Cécile Delolme est titulaire d’une thèse en "Gestion et traitement des déchets" délivrée en 1994 par Insa Lyon et réalisée à l’ENTPE et obtient son HdR (habilitation à diriger des recherches) en Sciences de la Terre de l’Université Joseph-Fourier de Grenoble en 2003.
Elle a été chercheure et enseignante au sein de l’équipe de l’ENTPE intitulée "Impact des polluants sur l’environnement" du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (UMR Lyon 1, ENTPE, CNRS).
Entre 2004 et 2014, Cécile Delolme a dirigé le Groupement d’Intérêt Scientifique "Envirhônalp" regroupant 1000 chercheurs et enseignants-chercheurs de 13 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Rhône-Alpes sur les domaines de l’environnement.
En 2015, elle devient directrice du pôle "Ville environnement et leurs ingénieries" de la COMUE Université Paris-Est avant de devenir en 2017 vice-présidente chargée de l’initiative d’excellence I-Site FUTURE.
Biographie créée en janvier 2021.
Les derniers articles
- La reprise en présentiel, "un premier pas" pour les acteurs du supérieur
- UTT : des enjeux entre l'Europe et les territoires
- A Sciences po, l'affaire Duhamel ébranle les étudiants
- N. Glady (Télécom Paris) : "La diversité sociale est une question de survie pour nos écoles"
- L'Esdes ambitionne de devenir "l’école des managers responsables"
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
- La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
- A Sciences po, l'affaire Duhamel ébranle les étudiants
- Classement 2021 des écoles d'ingénieurs : l’école Polytechnique reste en tête