Biographie

Yves DURAND

Yves DURAND

Ancien secrétaire national en charge des questions d'enseignement supérieur

Yves Durand est député du Parti socialiste de la 11ème circonscription du Nord (Lomme). Il est membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale.

Il a été secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions d'enseignement supérieur (2005-2008) et secrétaire national du PS à l'Education (2003-2006). 

Il a été membre associé du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, mis en place par Luc Chatel en 2010 et rapporteur de la loi sur la refondation de l'école en 2013 porté par Vincent Peillon.

Titulaire d'un Capes d'histoire-géographie, Yves Durand enseigne comme professeur certifié d'histoire-géographie au lycée Beaupré à Haubourdin (Nord). Il est actuellement à la retraite.

Il a commencé sa carrière politique comme conseiller général du canton de Lomme (1982-1988). Vice-président du conseil général du Nord, il devient en 1986 conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Elu député en 1988, il sera vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale jusqu'à la défaite de 1993. Maire de Lomme, il se fait réélire conseiller général du Nord avant de remporter une nouvelle fois en 1997 sa circonscription dont il est depuis le député.

Biographie mise à jour en août 2014