Biographie

EL HAÏRY

Sarah EL HAÏRY

Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles

Sarah El Haïry est nommée ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles le 8 février 2024 auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Elle était auparavant secrétaire d’État chargée de la Biodiversité depuis juillet 2023. Elle avait occupé précédemment le poste de secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées Sébastien Lecornu et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye, du 4 juillet 2022 à juillet 2033.

Elle a occupé le poste de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer entre le 26 juillet 2020 et le 20 mai 2022.

Sarah El Haïry a été élue députée de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique entre juin 2017 et août 2020. Elle a été membre de la commission des finances et co-présidente du groupe d'études sur l'économie sociale et solidaire à l'Assemblée nationale. Elle s'est impliquée notamment dans la défense des associations pendant son mandat : elle est rapporteure sur une proposition de loi qui vise à améliorer les trésoreries des associations en novembre 2018.

Diplômée d'une licence de droit à l'Université de Nantes, Sarah El Haïry se lance rapidement dans la vie active. Elle rejoint la coopérative Groupe Up de chèques-déjeuners en tant que chargée d'affaire puis devient responsable commerciale en 2014.

Sarah El Haïry commence sa carrière en politique, d'abord au sein des rangs de l'UMP avant de se diriger vers le MoDem à partir de 2010. Elle est élue présidente du MoDem de Loire-Atlantique en 2017. Elle cumule les fonctions de porte-parole nationale du parti et membre de son bureau exécutif à partir de 2018.

Elle devient également conseillère municipale de la ville de Nantes et conseillère de Nantes Métropole depuis la fin du mois de juin 2020.

Biographie mise à jour en février 2024.