Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Olivier FARON

Olivier FARON

Administrateur général du Cnam depuis 2013

Olivier Faron est administrateur général du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) depuis septembre 2013. Il est renouvelé dans ses fonctions à compter de septembre 2018. Il était directeur de l'ENS Lyon depuis avril 2012.

Elève de l’ENS Saint-Cloud (1980-1984), Olivier Faron obtient une agrégation d'histoire en 1982. Docteur en 1996, il est habilité à diriger des recherches en 1999.

Il est professeur à l’université Lyon 2 de 2000 à 2003 puis à Paris 4. Il est ensuite conseiller pour les sciences humaines (2002-2004) de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies. Il est chargé de mission scientifique et pédagogique à la Direction de l’enseignement supérieur l'année suivante.

Olivier Faron est membre du Comité national du CNRS de 2004 à 2007.

Il dirige l'ENS (Ecole normale supérieure) lettres et sciences humaines de Lyon (2005-2009) puis l'ENS Lyon (issue de la fusion des deux ENS lyonnaises) à partir de janvier 2010. Il est nommé directeur adjoint enseignement supérieur (juillet 2011 à avril 2012) de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Olivier Faron exerce également plusieurs fonctions auprès des pouvoirs publics. Outre ses fonctions à l'ENS de Lyon, il fait partie de nombreuses instances : membre du conseil scientifique du Musée des confluences de Lyon, membre du conseil d’administration du Muséum national d’Histoire naturelle, membre du conseil d'administration de l'EHESS (école des hautes études en sciences sociales), membre de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie. Il est également président de la Société de démographie historique.

Les recherches et publications d'Olivier Faron portent essentiellement sur la démographie des sociétés méditerranéennes des XIXe et XXe siècles, l'anthropologie historique de la Première guerre mondiale et l'histoire des chantiers de jeunesse de la Seconde guerre mondiale. Il est directeur adjoint de l’Institut des sciences de l’Homme de Lyon pendant 5 ans. Après avoir été membre du centre Roland-Mousnier, il est membre de l’UMR 5206 Triangle de l’ENS de Lyon.

Olivier Faron est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment La ville des destins croisés. Recherches sur la société milanaise du 19ème siècle (1997), Les enfants du deuil. Orphelins et pupilles de la nation de la première guerre mondiale (2001).

Olivier Faron est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et des Palmes académiques.

Né en 1959.

Biographie mise à jour en septembre 2018.