Biographie

Frédéric Fleury, président de l'université Lyon 1-Claude-Bernard. // © Eric Le Roux/direction de la communication/université Lyon 1 Claude-Bernard

Frédéric FLEURY

Président de l'université Lyon 1-Claude-Bernard

Frédéric Fleury a été réélu président de l'Université Lyon 1-Claude-Bernard le 1er décembre 2020 pour un second mandat de quatre ans. Il est élu au premier tour à la majorité absolue avec 19 voix sur 28 votants face au professeur Bruno Lina qui a obtenu neuf voix. 

Elu président de l'université Lyon 1-Claude-Bernard pour la première fois le 8 mars 2016, Frédéric Fleury, généticien, a été auparavant vice-président en charge du patrimoine immobilier de l’Université Claude-Bernard-Lyon 1 et directeur du département de biologie de la faculté des sciences et technologies (de 2010 à 2016). Il a dirigé l’équipe de recherche "Génétique et Évolution des Interactions Hôtes-Parasites" au sein du laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, UMR CNRS 5558. Il a été membre de différentes instances nationales d’évaluation de la recherche.

Frédéric Fleury obtient un DEA (diplôme d'études approfondies) analyse et modélisation des systèmes biologiques de l'université Lyon 1-Claude-Bernard en 1988. Ses recherches portent sur la génétique des populations, l'écologie évolutive, l'écologie moléculaire, l'écologie des communautés et l'évolution des associations hôte-parasite.

Il passe sa thèse de doctorat en 1993 toujours à l'UCBL au sein de l'UMR (unité mixte de recherche) équipe génétique des populations du CNRS. Il obtient une HDR (habilitation à diriger les recherches) en octobre 2003 à l'UCBL.

Frédéric Fleury commence sa carrière comme Ater (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) de 1993 à 1995 à l'UCBL. Il est maître de conférences de 1995 à 2005 en génétique évolutive.

Il accède au corps des professeurs d'université en 2005. Il dirige alors l'équipe génétique et évolutions des interactions hôte-parasite (2004-2011) et est élu au comité national du CNRS.

À compter de 2010, il assure la direction du département de biologie de la faculté des sciences et technologies de l'UCBL. Il est élu membre du conseil d'administration de l'établissement et nommé vice-président de l'université en charge de l'immobilier et du développement durable en 2012.

Biographie mise à jour en janvier 2021.