Newsletter

Biographie

Jean-Louis FOURNEL

Ancien président de Sauvons l'université (SLU)

Jean-Louis Fournel, professeur à l’université Paris 8, a présidé Sauvons l’université (SLU). Cette association est en tête de la mobilisation des enseignants-chercheurs contre le décret modifiant leur statut, début 2009.  

Jean-Louis Fournel a effectué des études de littérature et d'histoire italienne de la Renaissance à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1979-1986) et à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, où il a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet « Les dialogues de Sperone Speroni : libertés de la parole et règles de l'écriture » en 1989. Il a été professeur agrégé d'italien au lycée Descartes (Tours) en 1988-1989.  

Il devient ensuite maître de conférences puis professeur au département d'études italiennes de l'université Paris 8. Il est également chargé d'enseignement et de suivi de recherches à l'ENS Lettres et sciences humaines de Lyon.  

Ses principaux thèmes de recherche sont : « la pensée politique républicaine italienne de la Renaissance (notamment Machiavel et Guicciardini) », la « langue de la politique sous l'Ancien Régime et l’analyse du discours politique », « l’histoire de l'utopie et de la raison d'Etat (XVIe/XVIIe siècles, notamment l'oeuvre de Campanella) », ou encore « la pensée de la guerre aux XVe/XVIIe siècles ».

Jean-Louis Fournel a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Biographie mise à jour en février 2013.