Biographie

Olivier FOURURE

Olivier FOURURE

Ancien directeur général de l’ISAE

Cet ingénieur général de l’armement a été, de 2007 à août 2014, directeur général de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), issu du rapprochement entre Supaéro et l’Ensica, dont il était directeur.

Ancien élève de l’école Polytechnique (promotion 1980), il effectue son service militaire au centre d’instruction des fusiliers commandos de l’air à Evreux, où il obtient son brevet de parachutiste militaire. Il choisit de servir dans le corps des ingénieurs de l’armement, branche "électronique terrestre".

De 1983 à 1985, il suit les cours de l’école nationale supérieure des techniques avancées, option informatique générale. Après plusieurs stages à la délégation générale de l’armement, chez Thomson CSF, puis Dassault aviation, il assure les fonctions de responsable d’études, de chef de groupe intégration, puis adjoint au chef du département avionique générale et intégration.

En 1993, il est nommé directeur du programme "système distribué de diffusion de l’information" (MIDS) interarmées réalisé en coopération avec les États-Unis et plusieurs nations européennes. Lors de la réforme de la DGA en 1997, il rejoint la direction de la coopération et des affaires industrielles (DCI) de la DGA au sein de la sous-direction coopération bilatérale, en qualité d’adjoint au sous-directeur.

Olivier Fourure est désigné attaché d’armement adjoint, près l’ambassade de France à Londres en 1999. Puis, il est nommé directeur du centre d’essais aéronautique de Toulouse (CEAT) de la DGA en 2003. Passionné de l’histoire de l’aéronautique et de voyages, il pratique le tennis, la course à pieds, le cyclisme et le ski.

Distinctions : Chevalier de l’ordre national du mérite et Chevalier de la légion d’honneur.