Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Roger-François GAUTHIER

Roger-François GAUTHIER

Inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

Roger-François Gauthier est inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche depuis 2000 et professeur associé (politiques éducatives comparées) à l'université Paris-Descartes depuis 2010.

Professeur agrégé de lettres classiques, il intègre l'ENA (École nationale d'administration) en 1982, promotion Louise-Michel, puis soutient, en 2011, un doctorat en sciences de l’éducation à l'université Lyon 2 pour sa thèse "'Malgoverno' éducatif et questions curriculaires en France : fil rouge sur travaux (1985-2010)".

Administrateur civil, à sa sortie de l’école, il choisit l’Éducation nationale, où il effectue l’essentiel de sa carrière administrative, occupant différentes fonctions (entre 1984 et 1995) de sous-directeur, chargé notamment de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle initiale, des programmes d’enseignement et des examens. Entre 1988 et 1990, il est chef du bureau des relations internationales bilatérales, service du transport aérien à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

De 1995 à 2000, Roger-François Gauthier occupe les fonctions de directeur général du CNDP (Centre national de documentation pédagogique). Il est alors nommé IGAENR (inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche), poste qui le conduit notamment à piloter des travaux relatifs à la qualité certificative de l’ensemble des examens du cursus général, du brevet des collèges, au baccalauréat, aux licences et aux masters, mais aussi à la carte scolaire. 

Il participe à la rédaction de plusieurs rapports, parmi lesquels "La formation initiale et continue des maîtres" (2003) et "L’évaluation des étudiants à l’université, point aveugle ou point d’appui ?" (2007).

Dans le champ de l’éducation, Roger-François Gauthier a essentiellement travaillé sur les questions des contenus d'enseignement, des comparaisons internationales, de l’évaluation des élèves et des étudiants, ainsi que du collège, auquel il consacre, en 1999, un rapport en tant que coauteur, intitulé "Collège de l’an 2000".

Auteur de nombreux ouvrages et articles de politique éducative, il est consultant en particulier auprès de l’Unesco, de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), de University of Cambridge Assessment et du Council of boards of Secondary Education (Delhi). Ancien membre du bureau de la SICI (Standing International Conference of Inspectorates), et président d’honneur de l’AFAE (Association française des acteurs de l’éducation), il est aussi professeur invité dans plusieurs universités étrangères.

Roger-François Gauthier est membre du comité de rédaction de la "Revue internationale d'éducation de Sèvres" du CIEP.

Biographie mise à jour en juillet 2018.