Biographie

Robert GERMINET

Robert GERMINET

Ancien directeur de l’ENSMSE

Ce contrôleur général de classe exceptionnelle a dirigé l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (ENSMSE) de 2001 à 2008.

Après des études secondaires au lycée Chaptal à Paris, il suit le cursus de la faculté des sciences de Reims, et obtient un doctorat de sciences physiques. D’abord professeur de mathématiques à Troyes (1967-1968), il est assistant en physique à la faculté des sciences de Reims en 1969. En 1973, il part en Algérie où il est attaché scientifique auprès de l’ambassade de France. De 1976 à 1983, il dirige le service international de la direction des industries électroniques et de l’informatique au ministère de l’Industrie et de la Recherche. Directeur régional de l’industrie et de la recherche de Basse-Normandie (1983-1989), puis des Pays de la Loire (1989-2001), il est entre-temps chef de projet « conception et réalisation d’une nouvelle École des mines » à Nantes, et inspecteur général de l’industrie et du commerce. En 2004, il crée le prix puRkwa, prix international pour l’alphabétisation des enfants de la planète, dont le jury rassemble les présidents français et américains des académies des sciences et quatre prix Nobel (2004).

Distinctions : chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, chevalier dans l’ordre national du Mérite, chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et commandeur dans l’ordre du Mono (Togo).