Biographie

 // © Photo fournie par le témoin

Claire Giry

Directrice générale de la recherche et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Claire Giry est nommée directrice générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en mai 2021. Elle succède à Nicolas Chaillet qui assurait la fonction de DGRI par intérim depuis mars 2021 après la démission de Bernard Larrouturou en novembre 2020.

Docteure en biologie moléculaire et cellulaire, formée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, Claire Giry a notamment assuré le développement des partenariats nationaux, européens et internationaux au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Elle a également été conseillère technique du Premier ministre pour l'enseignement supérieur et la recherche entre 2007 et 2009. Elle devient ensuite cheffe du service commun à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip) et à la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle y était notamment chargée des sujets territoriaux et de la mise en œuvre du premier Programme d'investissements d'avenir (PIA).

Claire Giry a ensuite dirigé le programme "Centres d'excellences" du Commissariat général à l'investissement, avant de rejoindre l'Inserm en 2012 où elle a occupé différentes fonctions avant d'être nommée directrice générale déléguée puis directrice par intérim suite au départ d'Yves Lévy.

Biographie créée en juin 2021.