Newsletter

Biographie

 // © Studio 9

Pascal Guénée

Président de la Conférence des écoles de journalisme - directeur de l'IPJ

Pascal Guénée est directeur de l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) depuis 2001. Il est président de la Conférence des écoles de journalisme depuis octobre 2019.

Avant de diriger l'IPJ, Pascal Guénée a travaillé comme journaliste, puis éditeur de presse. Il accompagne l’intégration de l’Institut au sein de l’Université Paris-Dauphine dont l'IPJ est le département journalisme depuis septembre 2011.

Il a présidé le réseau Théophraste, le réseau international des écoles de journalisme francophones, de 2007 à 2016.

En juillet 2019 il a été l’organisateur à Paris-Dauphine du cinquième Congrès Mondial des Ecoles de Journalisme (WJEC). Il siège au bureau du conseil mondial des écoles de journalisme (World Journalism Education Council)

Il est ancien membre du Conseil Associatif de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du comité exécutif de l’association Reporters sans frontières.

Il siège également au conseil d’administration de l’Ecole Alsacienne, dont il est membre du bureau.

Pascal Guénée est chevalier des Palmes Académiques et Officier des Arts et Lettres. Il est auditeur de la promotion Irène Joliot-Curie de l’IHEST (institut des hautes études pour la science et la technologie) et de la promotion Colonel Beltrame de l’INHESJ (institut des hautes études de la sécurité et de la justice).

Biographie créée en octobre 2019.