Biographie

Jean-François HAMET // © ENSICAEN / Olivier Gherrak

Jean-François HAMET

Directeur général de l'Ensicaen

Jean-François Hamet a été nommé directeur général de l’Ensicaen le 1er décembre 2014. Depuis 2009, il en était directeur général adjoint.

Son parcours universitaire se déroule à l'université de Caen. Jean-François Hamet obtient un doctorat de physique des solides en 1989, après un DEA de physique de la matière et du rayonnement en 1985. En 1996, il décroche l'habilitation à diriger des recherches.

Enseignant-chercheur, Jean-François Hamet, d'abord maître de conférences, est nommé professeur des universités à l’Ensicaen en 1999. Dans le cadre de ses activités de recherche, il exerce des responsabilités au sein des établissements ou auprès d’instances nationales telles que l’Aeres (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et le Conseil national des universités. En 2008, il rejoint l’équipe de direction de l’Ensicaen en tant que directeur des études.

Au Crismat (laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux), ses travaux de recherche sont axés sur la croissance de films minces et d’hétérostructures, la stabilisation de nouvelles phases en couches minces, l’étude de leurs propriétés physiques et de leurs applications. En parallèle de la direction de thèses, il participe à la publication de brevets, dont trois ont fait l’objet d’un dépôt en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Dans le cadre de ses recherches, Jean-François Hamet a publié près de 80 articles scientifiques dans des revues internationales et participe à de nombreuses manifestations scientifiques nationales et internationales.


Biographie mise à jour en décembre 2014