Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Vincent Hoffmann-Martinot - Directeur Sciences po Bordeaux // © Sciences po Bordeaux

Vincent HOFFMANN-MARTINOT

Président de la Comue d'Aquitaine depuis 2015

Vincent Hoffmann-Martinot a été élu président de la Comue d'Aquitaine, le 9 décembre 2015, pour un premier mandat de quatre ans. Il occupait le poste de directeur de Sciences po Bordeaux depuis 2007.

Diplômé de Sciences po Bordeaux (1978), docteur en science politique (1985), titulaire d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) en 1997 et docteur honoris causa de l’université de Stuttgart (2009), il est spécialiste de politique comparée, de politiques territoriales et urbaines et de politiques publiques (finances et relations intergouvernementales).

Vincent Hoffmann-Martinot commence en 1980 sa carrière professionnelle au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il est sélectionné en 1989 par la commission franco-américaine pour effectuer une mission de recherche d’un an aux Etats-Unis. En 1993, il devient coordinateur de l’EISP (École internationale de sciences politiques) de l’université de Silésie à Katowice en Pologne. Lauréat en 1995 de la Fondation Alexander von Humboldt, il enseigne et conduit des recherches pendant un an en Allemagne.

Directeur adjoint puis directeur du centre Emile-Durkheim (UMR science politique et sociologie comparatives) en 2005, il est l'initiateur et coordonnateur de la filière intégrée franco-allemande avec l’université de Stuttgart en 1997 et coresponsable du collège doctoral franco-allemand en sciences sociales habilité par l’Université franco-allemande.

Il est élu en juin 2007 directeur de Sciences po Bordeaux, où il était membre du conseil d’administration et du conseil scientifique.

Professeur des universités en science politique, Vincent Hoffmann-Martinot représente la France aux comités exécutifs de l’European Consortium for Political Research et de l’Association internationale de science politique, et a organise plusieurs grandes manifestations scientifiques internationales, dont le congrès mondial de science politique à Montréal en 2014.

Vincent Hoffmann-Martinot est élu le 26 septembre 2018 président de la fondation Mattei-Dogan, il est également membre du comité français pour les sciences sociales et humaines de l'Unesco depuis 2016.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des publications scientifiques françaises et internationales.

Biographie mise à jour en octobre 2018.