Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Philippe HOUDY

Ancien président de l’université d'Évry-Val-d'Essonne

Philippe Houdy a présidé l’université d'Évry de décembre 2011 à février 2014, date où il a démissionné de ses fonctions.

[Voir notre article]

Diplômé d’un DEA en sciences des matériaux à Paris 7, Philippe Houdy soutient sa thèse à Paris 6 sur le thème : "Croissance, caractérisation, propriétés de matériaux pour cellules solaires" en 1982. Il commence sa carrière chez Philips comme chargé de recherche, responsable de l’équipe "Multicouches nanométriques", avant d’obtenir son HDR en 1989

Professeur à l'université d'Évry depuis 1992 où il a été directeur du laboratoire d’étude des milieux nanométriques, responsable des troisièmes cycles dans le domaine des matériaux, directeur de l’école doctorale de site, président des ressources informatiques puis doyen de la faculté des sciences.

Depuis 2008, il publie chez Belin Les nanosciences en plusieurs volets, et en collaboration avec d’autres chercheurs. Il a ainsi reçu, avec Catherine Bréchignac (directrice du CNRS) et Marcel Lahmani, le prix Roberval 2008 pour le volume Les Nanosciences : nanomatériaux, nanochimie et le trophée Roberval en 2011 pour l’ensemble de cette œuvre.

Avec le Conseil général de l’Essonne, il a lancé le projet "Maison des humanités" pour offrir au grand public des activités interactives autour des arts, des sciences et des lettres. Philippe Houdy est par ailleurs conseiller municipal d’Arpajon.

Biographie mise à jour en février 2014.