Biographie

Jean-Marc Huart, Dgesco // © Photo fournie par le témoin

Jean-Marc HUART

Directeur du cabinet du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Jean-Marc Huart a été nommé directeur du cabinet du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse à la suite de l'élection présidentielle de mai 2022 et de la prise de fonction du ministre Pap Ndiaye.

Il était auparavant recteur de Nancy-Metz et recteur de la région académique Grand-Est depuis le 24 juillet 2019. Jean-Marc Huart a été Dgesco (directeur général de l’enseignement scolaire) entre 2017 et 2019. Il était précédemment chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2015. Il était également chargé du cours de droit de la formation professionnelle en master de droit social-GRH à l’université Paris-Nanterre depuis 2015.

Jean-Marc Huart obtient en 1990 un DEA en économie des politiques publiques de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Il débute sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce dans l’académie de Lille. Il entre au rectorat de Bordeaux comme délégué académique aux formations professionnelles (2002-2006) puis comme directeur de la pédagogie (2006-2007).

Il est conseiller technique au cabinet de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale (2007-2009), puis inspecteur général de l'Education nationale en 2009 et sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie (2009-2013) au ministère.

Il est sous-directeur des politiques de formation et du contrôle au ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de 2013 à 2015. 

Jean-Marc Huart est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le système éducatif.

Il est chevalier de l’ordre national du mérite et officier des palmes académiques.

Biographie mise à jour en juin 2022.