Biographie

Dominique LACHENAL
Ancien directeur de l’EFPG
Dominique Lachenal a été directeur de l'EFPG (Ecole française de papeterie et des industries graphiques, ainsi que le CFA Agefpi.
Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris en 1970, il obtient en 1974 un doctorat es sciences, préparé au Centre d'études nucléaires de Grenoble. Après un séjour post-doctoral d’un an aux USA à l'université de Washington, il est ingénieur au Centre technique de l'industrie des papiers, cartons et celluloses (CTP) en 1975 puis conseiller scientifique en 1988.
Nommé professeur à l'INPG en 1989, il est affecté à l'Ecole française de papeterie et des industries graphiques (EFPG). Il devient professeur de première classe (1992), puis professeur de classe exceptionnelle (2001). De 1993 à 2002, Dominique Lachenal est directeur du laboratoire de génie des procédés papetiers de l'EFPG (LGP2), puis de l'unité mixte de recherche associant le LGP2 et la recherche fondamentale du CTP (CNRS, INPG), le plus gros laboratoire public de recherche européen sur le matériau papier, ses procédés d'obtention, son impression et sa transformation.
Vice-président de EFPRO (European federation of paper research organisations), il est membre du comité directeur de AFFRST (Association franco-finlandaise de recherche scientifique et technique) depuis 2006.
Distinctions : Docteur Honoris Causa de l’Académie Forestière de Saint Petersbourg, Fellow de International Academy of Wood Science, Senior Advisor de la fondation suèdoise Wallenberg, TAPPI Research and Development Award et W.H. Aiken Prize, (Atlanta), TAPPI Pulp Manufacture Division Award and Johan Richter Prize (Association Technique de l’Industrie Papetière Américaine), (Montréal) et Prix de l'Association Allemande des Chimistes des Industries du bois (Zellcheming, Allemagne)
La personnalité du jour

Isabelle TITEUX-PETH
Directrice de l'EiSINe
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe
- PLF 2025 : le budget définitivement adopté par le parlement