Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

François LE POULTIER

François LE POULTIER

Ancien président de l’université Nancy 2

Professeur de psychologie sociale, François Le Poultier a présidé l’université Nancy 2 entre mars 2006 et mars 2011, date à laquelle lui a succédé Martial Delignon.

François Le Poultier obtient un doctorat de troisième cycle de psychologie, mention psychologie sociale, à l’université de Caen en décembre 1978. En juin 1987, il décroche un doctorat d’Etat ès lettres et sciences humaines, mention psychologie sociale, à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Maître de conférences en psychologie à l’UFR STAPS de l’université de Caen de 1983 à 1988, il devient professeur de psychologie sociale et travaille au département de psychologie de l’université Rennes 2 de 1988 à 2000. Jusqu’en 2006, il enseigne au département de psychologie de l’université Nancy 2.

Ses domaines d’enseignement et recherche sont la psychologie du travail, le fonctionnement des organisations et le management des ressources humaines. Il a écrit une quinzaine de contributions ou chapitres dans des ouvrages collectifs et une douzaine d’articles sur l’étude des processus socio-cognitifs (norme d’internalité, théorie implicite, corrélation illusoire) et les applications de la psychologie sociale dans différents domaines professionnels (formation et innovation dans les organisations, évaluation en travail social).

Biographie mise à jour en mars 2011