Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Tristan LECOQ

Tristan LECOQ

Ancien directeur du CIEP

Tristan Lecoq, inspecteur général de l'Education nationale, est membre du comité d'orientation de la nouvelle licence, installé par Valérie Pécresse le 7 février 2011. Il a été directeur du CIEP (Centre international d'études pédagogiques) de mai 2007 à mai 2010.

Ancien élève de l’ENS (Ecole normale supérieure) de Saint-Cloud et de Sciences po Paris, Tristan Lecoq débute sa carrière dans le secondaire comme professeur agrégé d’histoire-géographie au Havre, ville dont il est originaire. 

Professeur au groupe ESC-Normandie (1988-1993), il est parallèlement chargé de mission auprès de Jean-François Poncet, président de la commission des affaires économiques et du plan du Sénat. Il donne également des cours à l'IEP de Paris et à la faculté des affaires internationales du Havre. De 1993 à 1995, il est conseiller, chargé des études générales de défense, au cabinet du ministre d’État, ministre de la Défense, François Léotard. En 1995, il est élu maire-adjoint du Havre et est nommé conseiller aux études au cabinet du ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, et ce jusqu'à la dissolution. Chargé de mission auprès du commissaire au Plan (1997) et chargé de mission auprès du secrétaire général de la défense nationale (1998-2003), il devient à partir de 2001 et jusqu'en 2005 directeur de séminaire au Collège interarmées de défense. Il est par ailleurs capitaine de vaisseau de réserve.

En 2003, il est nommé inspecteur général de l'Education nationale. De 2005 à 2007, il est conseiller du Premier ministre, Dominique de Villepin, pour l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche. Tristan Lecoq est depuis septembre 2007 professeur des universités associé (histoire contemporaine) à Paris 4 Sorbonne.

Biographie mise à jour en février 2011.